Fanatisme·Fanatisme d'extrême droite.·Ma religion·Philosophie·Rationnalisme·Spiritualité

Pourquoi Dieu laisse-t-il le monde s’entretuer ? Par Spinoza dans « Le problème Spinoza » de Irvin Yalom. 

  • 〰️ Franco : Ce matin à la synagogue, d’un bout à l’autre de l’Office, j’ai lu la traduction en espagnol de la sainte Thorah. Elle est emplie de miracles. Dieu divise les eaux de la mer Rouge, Il envoie les dix plaies à l’Égypte, Il parle sous la forme d’un buisson ardent. Pourquoi tous ces miracles se sont-ils produits alors, à l’époque de la Thorah ? Dites-moi, l’un et l’autre, pourquoi la saison des miracles est-elle passée ? Dieu tout puissant est-il allé se reposer ? Où était donc Dieu quand mon père se consumait sur le bûcher ? Et pour quelle raison a-t-il péri sur le bûcher ? Pour protéger le livre Saint de ce même Dieu ? Dieu n’était il pas assez puissant pour sauver mon père qui le révérait tant ? S’il n’était pas assez puissant, qui a besoin d’un Dieu aussi faible ? Où bien est-ce que Dieu ne savait pas que mon père Le vénérait ? Si tel est le cas, qui a besoin d’un Dieu qui ne sait rien ? Où serait-ce que Dieu était assez puissant pour le protéger, mais qu’il a choisi de ne pas le faire ? Et s’il est ainsi, qui a besoin d’un Dieu aussi dépourvu d’amour ? Vous, Bento Spinoza, celui qu’ils nomment « bienheureux », vous qui connaissez Dieu, vous qui êtes un savant, expliquez-moi.

〰️ Bento (Baruch) Spinoza : Pourquoi avoir craint de parler ? demande Bento. Vous posez des questions importantes, des questions qui ont laissé perplexes les hommes pieux depuis des siècles. Je crois que le problème vient de l’énorme et fondamentale erreur qui consiste à croire que Dieu est un être vivant et pensant, un être à notre image, qui pense comme nous, et qui pense à nous.

« Le problème Spinoza » de Irvin Yalom

présentation vidéo du livre :

 

Publicités

4 commentaires sur “Pourquoi Dieu laisse-t-il le monde s’entretuer ? Par Spinoza dans « Le problème Spinoza » de Irvin Yalom. 

  1. « se sont-ils », « est-elle », « n’était-il », « révérait » (?), tel est le cas, (virgule), « ne pas le faire ? », « un savant », « demande », « perplexes » (?). Oui, la copie est un travail ingrat…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s