Fanatisme

La première vague d’islamisme en France ? Par David Vallat.

Au tout début de 1991, je vois apparaître des fidèles plus jeunes dans la salle polyvalente. Ils tiennent un discours plus dur. Ils ont tendance à vouloir s’imposer. Les anciens ne cherchent pas trop à les refréner. Je trouve le contraste assez saisissant entre ces deux générations. Je pensais que l’islam était une religion de patience et d’endurance, ancrée dans la paix. J’entends des jeunes très remontés, véhéments. Ils critiquent ouvertement les fidèles les plus âgés en leur disant : 
– Vous avez un islam d’endormis. 
On les sent révoltés. Sur le coup, je ne sais pas trop contre qui, ni contre quoi. Ce ne sont pas de très brillants intellectuels. Ils font référence à des savants sans les connaître. Ils répètent des formules toutes faites. Ils tiennent un discours stéréotypé, artificiel. J’ai plutôt le réflexe de leur dire qu’ils vont au-devant de graves ennuis s’ils veulent faire de la religion un combat politique alors qu’ils sont dans un pays laïc. Les conversations ne volent pas très haut, en réalité. Je reste assez distant, sans comprendre que j’assiste en direct à une importation inédite de l’islamisme radical. Je vois ces jeunes distribuer des cassettes et notamment des VHS sur le conflit en Bosnie. Ils font des collectes pour financer de prétendus combattants musulmans dans ces zones de conflit. Ils se gardent de partir. Ils se contentent de prendre sous leur aile les jeunes fidèles dès leur arrivée en salle de prière. 
En cette année 1991, je ne sais pas encore que s’exprime probablement là, pour la première fois dans notre quartier, l’idéologie wahhabite. Elle semble venir de loin, sous une forme mal définie mais pleine de colère. Le phénomène émerge en quelques mois. Il correspond sans doute à la première vague d’islam radical dans les mosquées françaises.

David Vallat, Terreur de jeunesse.

Un commentaire sur “La première vague d’islamisme en France ? Par David Vallat.

Laisser un commentaire

