Fanatisme·Féminisme intellectuel·Laïcité·Société

Le voile « islamique », c’est juste un bout de tissu ? Par Chahdortt Djavann. 

Dire où croire que le voile n’est qu’un bout de tissu est aussi naïf et insensé que de dire du drapeau d’un pays : ce n’est qu’un bout de tissu. Le drapeau français, nous en avons tous repris conscience après les attentats du 13 novembre, représentait la fierté d’être français, le lien entre les Français. Le drapeau à la devanture des magasins étaient le symbole de la nation française, de la France comme patrie à défendre. Ce bout de tissu bleu blanc rouge n’est pas n’importe quel bout de tissu, c’est le symbole de toute une nation qui partage la même histoire nationale, le même héritage national, les mêmes valeurs. Du moins ce qu’il en reste. 

Eh bien, le voile, ce bout de tissu porté sur la tête des femmes, quelles qu’en soient la couleur, la longueur, a pour rôle et pour but de créer en Occident le lien entre les islamistes algériens, marocains, iraniens, saoudiens, maliens, tchadiens, tunisiens, chiites, sunnites… salafistes, wahhabites, radicaux, modérés, fondamentalistes…, d’appeler les hommes musulmans à « défendre » le corps tabou des femmes. Le voile est le drapeau de l’idéologie islamique (et non de l’islam) qui rassemble les islamistes de toute nationalité. Et il est beaucoup plus que le drapeau d’un pays. Il est le drapeau de l’Oumma : il n’est pas de meilleur symbole que la tête voilée des femmes pour représenter et créer le corps unis des musulmans. 

Le voile symbolise la dichotomie des valeurs occidentales et islamiques, la dichotomie des repères, la dichotomie symbolique. La dichotomie structurelle du système démocratique et du système islamique. IL est une atteinte au droit des femmes, comme êtres humains, comme êtres pensants. Le voile est le symbole de la Chari’a, la Chari’a qui s’empare du corps féminin. Il est le meilleur instrument de son prosélytisme. Ce n’est pas pour rien que les idéologues Musulmans, les spécialistes de l’islam, les salafistes, les wahhabites, les frères musulmans, les chiites ont défendus avec acharnement le droit de porter le voile islamique à l’école en France. Pourquoi tant de ferveur pour faire admettre des gamines voilées à l’école en 1989 ? Pourquoi ce ballon d’essai ? Les cheveux de deux gamines revêtaient ils autant d’importance aux yeux des islamistes ? Pourquoi les islamistes du monde entier ont-ils manifestés contre la loi interdisant les signes religieux ostentatoires en France ? Pourquoi Al-Qaïda a t’il menacé la France à cause de cette loi ? Alors que la France non seulement n’avait pas participé à la guerre d’Irak, et s’y était même très activement opposée. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s