Fanatisme·Ma religion·Spiritualité

Parabole au sujet des enseignements sur la Vérité Unique.

Un jour les disciples demandèrent au Maître ne projetant aucune ombre: 

“Pourquoi y a-t-il tellement de différences dans les Enseignements au sujet de Dieu et le Chemin menant à Lui ? Pourquoi même parmi les enseignants Soufis y a-t-il autant de variantes de ce qu’ils enseignent aux différentes personnes ? Ils argumentent et se querellent entre eux sur comment adorer Dieu ! Pourquoi est-ce ainsi ?”

“Et bien, je vous dirai cela plus tard, pas maintenant. Mon ami proche nous a invité à visiter la maison. Alors préparez-vous pour la route !”

… Le lendemain le Maître et Ses disciples allèrent leur chemin. Une vallée merveilleuse s’étendait devant eux. Les montagnes majestueuses pouvaient être vues de loin baignées dans une brume bleutée. Le soleil, montant au-delà des cimes des montagnes, illuminait tous les alentours. La route sur laquelle le Maître et Ses Disciples marchaient était illuminée par la lumière du Soleil. Cela était tellement beau qu’il sembla que cette lumière unissait la surface de la planète avec le disque rayonnant du soleil !

Le Maître suggéra à Ses disciples d’admirer cette beauté afin qu’ils s’empreignent de sa splendeur:

“Cela est la route qui mène à la source de lumière !”

Ils atteignirent la maison de l’ami du Maître en fin de journée. Un succulent soupé et de sages conversations les y attendit. Après le repas, ils allèrent tous dans un jardin. Des arbres parfumés fleurissants, des lits de fleurs, et de petites fontaines clapotantes créaient une atmosphère paisible de beauté et d’harmonie. Les rayons du soleil couchant dépeignaient ce jardin avec des halos dorés. Le chemin, qui leur faisait face avec des pierres plates aux motifs élaborés, était éclairé si magnifiquement qu’il paraissait possible d’entrer dans la lueur dorée du soleil directement…Le Maître dit :

“Rappelez-vous bien de cette image aussi ! Ceci est une autre route qui mène également à la source de lumière !”

Ils restèrent dans la maison de l’ami du Maître quelques jours puis,se remirent en route sur le chemin de la maison. Lorsqu’ils furent près de la maison du Maître, il suggéra encore qu’ils admirèrent le paysage magnifique s’étalant devant eux. Le soleil illuminait le chemin en une douceur attachante, comme si il leur souhaitait un bon retour à la maison. La joie de voir à nouveau cette beauté les submergea tous encore !

Le Maître demanda :

“Vous rappelez-vous M’avoir demandé pourquoi il y a différentes croyances sur le Chemin qui mène à la connaissance du Dieu Unique ? Devrais-je parler plus de cela maintenant ou, peut-être, certains d’entre vous peuvent l’expliquer ?”

Le disciple du Maître qui s’appelait Soufy répondit :

“Puis-je essayer de dire ce que j’ai compris ?”

Le Maître avec un sourire tendre dit :

“Et bien, essaie de transmettre ce que tu as compris aux autres!”

Soufy prit la parole :

“Lorsqu’un des chercheurs spirituels arrivent à la fin du Chemin menant à la Lumière, vers l’expérience directe de la connaissance d’Allah — il ou elle devient fasciné par la Beauté de l’Aimé et veut dire à tout le monde comment il est possible de faire l’expérience de Son incommensurable Amour ! Alors ce chercheur décrit son propre Chemin et tout ce qui a aidé sur celui-ci. Un autre chercheur qui connaît la Merveilleuse et Immense Lumière de l’Amour d’Allah décrit pour tout le monde tout ce qui a l’a aidé, chaque détail du chemin qui semble important à cette personne! Ceci est similaire aux magnifiques levers et couchers de soleil que nous avons contemplés. Alors que l’un peut voir le lever à l’est, un autre voit le coucher à l’ouest… Dans un cas, le chemin passait par les sommets des montagnes, dans un autre, il passe par la contemplation tranquille dans l’ambiance d’un jardin fleurissant… Beaucoup appellent le Chemin spirituel la route vers leur vraie Maison, la Voie pour la Maison! Et il n’y a de plus grande joie que de fusionner avec le Grand Aimé dans Sa Demeure, où l’âme obtient la plus Grande Béatitude de la Fusion et la compréhension complète de la Vérité, Qui est Allah ! Tous les chercheurs qui réalisent la Vérité connaissent le même Créateur Universel, de la même manière, nous avons vu la beauté et la splendeur du même soleil avec seulement quelques différences. Si les suiveurs de ceux qui ont fait l’expérience du Créateur ont aussi vus et compris l’essence eux-mêmes, alors il devraient voir aussi la Splendeur Brillante de l’Amour et la Sagesse Divine et dans ce cas, il n’y aurait pas de désaccord enter eux. Mais en fait, les gens commencent à argumenter à propos de la direction dans laquelle un corps devrait être tourné lors de la prière ou comment les pierres qui constituent les marches de l’escalier sont positionnées… Dans de tels cas, les désaccords se multiplient à l’infini. »

“Félicitations, Soufy ! Tu peux expliquer des choses compliquées avec des exemples simples !”

“Mais Vous êtes Celui Qui nous a montré cela !”

“Allah l’a montré depuis des milliers d’années. Malgré cela, les désaccords sanglants qui surviennent à cause des différences de foi sont attisées par les personnes qui demeurent dans des états de haine et d’agression. Cela continue de prendre place jusqu’à nos jours. Nous devrions apprendre à voir et à distinguer le vrai du faux dans les enseignements au sujet de la connaissance du Divin ! Se faisant, nous devrions nous rappeler que la Vérité brille toujours avec la Lumière de l’Amour ! Cet aspect de l’avancement spirituel est la vérité lorsque la base est la pureté éthique et le développement de quelqu’un en tant que cœur spirituel ! Ceci est le Chemin Direct ! Oui, un tel Chemin peut avoir des variations, et il est sensé de les connaître et de les utiliser intelligemment. Chaque génération de chercheurs spirituels sera à même de bénéficier de l’expérience de leurs prédécesseurs et d’apporter leurs propres contributions au trésor de connaissance au sujet de la purification des âmes et sur le Chemin qui permet d’approcher de la Divinité. Tout ceci aide à accélérer les progrès des véritables chercheurs spirituels sur le Chemin de l’Évolution de la Conscience Universelle !”

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s