Féminisme intellectuel·Ma religion

La religion n’est pas suffisante, par Amin Maalouf. 


Ce qui a changé en moi ce ne sont pas mes convictions religieuses, ce sont les conclusions que j’en tire. On m’a appris, depuis l’enfance, « tu ne volera point », et il est vrai que je n’ai jamais chapardé, jamais mis la main dans la caisse, jamais triché sur mes factures, ni ne me suis approprié une chose qui ne m’appartenait pas. Je pourrais, en théorie, avoir la conscience tranquille. Mais il m’apparaît aujourd’hui absurde et lâche de se contenter de cette observance minimal du commandement divin. Si les dirigeants se sont indûment approprié la fortune de leur nation, et qu’ils t’en donnent une partie pour que tu leur construises leurs Palais, est-ce que tu n’es pas en train de t’associer à une entreprise de pillage ? Si tu construit une prison ou les innocents seront internés, et ou certains d’entre eux mourront sous la torture, est-ce que tu n’es pas en train d’enfreindre l’interdiction de tuer ? 

Je pourrais prendre ainsi un à un les dix commandements et, si je suis de mauvaise foi, je pourrais être en paix avec moi-même en constatant que je les ai toujours respectés. Mais si je suis de bonne foi, je dois admettre que je ne les respecte qu’en apparence, superficiellement, juste de quoi me « dédouaner » auprès du Créateur ? Le monde est plein de personnages pitoyables qui s’imaginent que Dieu peut être dupé, et qu’il leur suffit de ne pas tuer et de ne pas voler pour avoir les mains propres. 

Amin Maalouf, les désorientés.

Laisser un commentaire

