Fanatisme·Féminisme intellectuel·Laïcité

L’islamisme laïc et moderne, une curiosité du débat intellectuel français, par Wassyla Tamzali. 

Dans le débat auxquels participent des Islamistes modérés sur les questions de société, ce qui me frappe d’abord, c’est le décalage temporel vertigineux qui existe entre les personnes, et le malentendu profond dans lequel est plongé leur dialogue. Cela ne signifie pas que l’islamisme soit un retour au passé. Sa contemporainéité est bien réelle, et pas seulement parceque les islamistes utilisent internet et distribuent des CD : ils sont de notre temps. C’est ce qui explique la séduction qu’ils exercent, sur les jeunes en particulier. Les islamistes leur parlent sans hiastus sémantique sémantique, actualisant leurs notions pour conserver leur pouvoir d’attraction sur la conscience des musulmans. Ils se font comprendre et suivre, car ils se servent des attentes d’aujourd’hui pour bâtir leurs théories. Les conquêtes féministes, les conquêtes libertaire ne sont pas ignorées, ni même contesté frontalement, elles sont instrumentalisées. Ils détournent à leur profit les idées pour lesquelles nous nous sommes battues, et continuons à nous battre. Ne justifient ils pas leur omniprésence calculée et stratégique dans l’espace public (piscines, stades, administrations), au nom du droit à l’expression de ses convictions religieuses garantie par la laïcité, le droit de se voiler à l’école au nom du même droit, parfois le droit de disposer de son corps (sic) ? Qu’est-ce que le féminisme islamique, sinon l’exemple d’une imposture fondée sur l’utilisation aberrante (petit Robert : Aberration : « une image qui s’éloigne de la réalité ».) de l’histoire des luttes des femmes ? Nous avions déjà été mises à l’épreuve de telles pratiques par ceux qui revendiquaient pour les femmes le droit de se prostituer, au nom de liberté de disposer de son corps, thème central de la pensée féministe.

Le débat sur la laïcité auquel participé les islamistes sont frappant à cet égard. Un dialogue de sourds s’installe immédiatement. Les uns et les autres emploient les mêmes mots dans un sens différent. Pour la simple raison que l’islamiste laïc n’a pas la même conscience historique de la laïcité qu’un Européen passé par l’histoire européenne de la laïcité. Les montres des uns et des autres n’indiquent pas les mêmes heures. Imaginons une série télévisée dont le thème serait la machine à remonter le temps, mettant aux prises un laïciste de la Révolution Française, ou un contemporain de la loi sur la laïcité de 1905, un laïciste Islamiste d’aujourd’hui. Le dialogue paisible et courtois sur la place de la religion dans la société, comme on en voit à la télévision aujourd’hui, volerait en éclats. Pour être juste et pile à l’heure, il aurait fallut confronter cet Islamiste, fervant défenseur de la laïcité, notre contemporain, avec un laïciste de la France de 1905 connaissant le danger que représente la religion, sa nature tentaculaire et envahissante. Or nos débats réunissent aujourd’hui autour de la même table un laïc né à la fin de l’histoire du laicisme, ayant perdu jusqu’à la mémoire des raisons du combat laïc, et un laïciste Islamiste modéré, habité par l’esprit de Dieu et la vision d’un monde régi par la loi divine, tout préoccupé de sa mission d’imposer sa religion comme conduite éthique et politique. Pour preuve le fait que dans leur presque entière majorité les islamistes refusent ce qui fonde la laïcité : la liberté de conscience, condamné par la religion musulmane. Un laïciste musulman ne pourrai parler de laïcité que s’il condamne fermement et clairement la notion de crime d’apostasie.
Wassyla Tamzali, une femme en colère : lettre d’Alger aux européens désabusés.


Présentation du livre : 


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