complotisme·Rationnalisme·Société

Complotisme : impossibilité d’appréhender la complexité.


On a l’impression que notre époque a un problème avec la complexité. On ne veut plus faire face à la complexité. On est dans une modalité de simplification à l’extrême des problématiques qui marche main dans la main avec le complotisme qui a le vent en poupe, à l’heure actuelle, de façon terrible. Une sorte de déresponsabilisation, une façon de poser la question : 

  • A qui la faute ? 

Et de répondre en trouvant la culpabilité toujours à l’extérieur, la responsabilité est hors de « mon groupe »: c’est la faute aux élites, c’est la faute aux migrants, c’est la faute aux femmes, c’est la faute à, à, à, etc…. C’est à dire cette idée qu’il existe un responsable hors de mon groupe et puis cette idée qu’il y a un complotisme, c’est à dire que finalement  je n’ai aucune responsabilité dans ce qui m’arrive, dans ce que je vis, dans mon existence, la responsabilité est ailleurs entre les mains d’une puissance secrète, coupable, qui manipulerais le monde. 
Delphine Horvilleur.

Un commentaire sur “Complotisme : impossibilité d’appréhender la complexité.

Laisser un commentaire

