écologie·Philosophie·Spiritualité

Le paradigme de demain, par Abdenour Bidar.

Le paradigme de symbiose est l’un des plus synthétiques de toutes les démarches des Tisserands (ceux qui réparent, à leur niveau, le monde). C’est peut-être le meilleur dont nous disposons à l’heure actuelle. Issu de la biologie des écosystèmes, ce concept exprime parfaitement en effet l’idée d’une relation d’échange équitable  (fair)  entre deux organismes : on parlera d’une relation symbiotique -spectaculaire- à propos du crocodile et de l’oiseau qui lui nettoie les dents, ou -moins spectaculaire- à propos des centaines d’espèces de bactéries qui prolifèrent dans nos intestins et qui facilitent notre digestion, régulent notre système immunitaire, etc. Ce paradigme de la symbiose va même plus loin en réalité que l’idée de justice ou de partage, car deux êtres qui prennent soin l’un de l’autre, qu’ils soient conscients comme l’être humain ou l’animal, ou inconscients comme une bactérie, sont engagés dans ce qu’il faut appeler une relation d’amour – notion qu’on se réserve habituellement, en l’étendant, du bout des lèvres, aux mammifères supérieurs, mais qui, à travers la mise en évidence de la symbiose dans la nature entière, se révèle être une loi majeur du vivant, et probablement le plus puissant de tout les liens, celui qui rend tout le reste possible.

Les trois symbioses
Insistons un peu plus là-dessus. Chaque élément du Triple lien (Lien à la nature, aux autres, à soi) vise une telle relation symbiotique amoureuse. Une relation donnant-donnant, gagnant-gagnant, inspirant-inspirant, fondé sur un amour synonyme de  » souci de l’autre », de « prendre soin » (take care) :
1. Lien symbiotique à la nature : conscient que la nature prend soin de notre vie en lui offrant son écosystème nécessaire, nous prélevons de la nature ce dont nous avons besoin tout en prenant soin d’elle a notre tour, en la respectant, en la protégeant et en préservant la biodiversité.
2. Lien symbiotique à autrui : conscient de notre dette et de notre dépendance à autrui depuis notre naissance (néoténie), la société ayant prit soin de nous faire acquérir tout ce qui nous fait humain ( langage, sensibilité, culture, etc.), à notre tour nous donnons comme nous avons reçu, en nous souciant d’autrui autan que de nous-mêmes dans chaque relation contractée.
3. Lien symbiotique à soi : le petit moi et le moi profond eux aussi prennent soin l’un de l’autre ; le petit moi veille à ce que le Soi puisse s’incarner dans une existence assez sage pour qu’il s’exprime, le Soi inspire au petit moi les voies concrètes de cette vie intérieure.
Ce modèle symbiotique est très justement considéré comme universel, c’est à dire comme étant une exigence fondamentale de toute forme de vie : « nous avons beau savoir que le tout est plus que la somme des parties, qu’il s’agisse d’une société, d’une famille, d’une équipe, d’un corps humain, d’un cerveau, nous avons du mal à réaliser que ce qui fait la vie, la valeur de l’ensemble, ce sont les liens, les interactions transformatrices entre leurs différents éléments. »

Abdenour Bidar, Les Tisserands.

Publicités

2 commentaires sur “Le paradigme de demain, par Abdenour Bidar.

  1. Très belle image , la symbiose des Tisserands ou rapppeler le côté humain de chaque être… cela sonne en moi comme chaque rencontre ou moment passé avec les personnes qu’on affectionne… ce n’est jamais le fruit de notre hasard

    Aimé par 1 personne

  2. Les Amoureux de Peney!!! Ma Mamounette a une grande collection de ces très jolies cartes postales des années 60-70
    J’aime beaucoup cet article … qui décrit la symbiose des Tisserands, Jolie image de nous mêmes , un cote humain et relationnel qui se tisse au fil du temps, a mon humble avis… notre affectif joue énormément .. inconscient ou non d’ailleurs, en effet les personnes que nous croisons ou affectionnons quotidiennement … ne se font rarement Avec le hasard…. bref tout est écrit dans le ciel comme une poussière d’étoile …
    Bonne nuit

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s