Laïcité·politique

Le multiculturalisme, par Djemila Benhabib.

Depuis Rousseau, l’idée de nation tire sa signification de la définition d’un espace  » politique commun », dans lequel tout les particularismes ethniques et religieux doivent se transcender, ce qui n’est possible qu’en reléguant dans la sphère privée la vie spirituelle. L’idée de citoyenneté et de république repose sur cette distinction fondamentale entre la sphère privée et la sphère publique. Henri Pena-Ruiz (spécialiste de la laïcité française) rappelle que « l’assignation des options spirituelles à la sphère du droit privé ne signifie pas qu’on en méconnaisse la dimension sociale et collective : celle-ci est prise en compte par le droit des associations. Elle n’interdit nullement à la religion ou à la libre pensée de s’exprimer dans l’espace publique. Mais elle leur dénie toute emprise sur l’espace publique ».

Dans ce contexte, il est temps de tirer les leçons des désastreuses orientations politiques qui consistent à segmenter et à fragmenter les sociétés en fonction d’appartenances ethniques ou religieuses pour aboutir finalement à l’effritement du lien social. J’entends, vous l’aurez deviné, cette aberration monumentale qu’est le multiculturalisme dont l’équivalent n’est autre que le « multi-communautarisme », c’est à dire un « multi-racisme »institutionnalisé. 

Ce vecteur de l’organisation sociale, qui a promut la différence en culte et à érigé la diversité en dogme, est devenu le mécanisme le plus efficace pour déconstruire le lien social et pour désintégrer la société en y semant des pathologies incurables.

« Les soldats d’Allah à l’assaut de l’occident »

Présentation vidéo du livre :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s