économie·Emploi, travail, Revenu·politique

La Violence Sociale du gouvernement et de l’oligarchie.

Comment comprendre qu’un ministre de l’Économie d’un gouvernement officiellement socialiste puisse affirmer sans sourciller que la réduction du temps de travail est une « fausse bonne idée », qu’il convient de « majorer beaucoup moins, voire pas du tout, les heures supplémentaires », qu’ « il faut des français qui aient envie de devenir milliardaires », ou encore que  » la vie d’un entrepreneur est bien souvent plus dure que celle d’un salarié : il peut tout perdre, lui, et il a moins de garanties » ? Cette dernière déclaration laisse particulièrement songeur.
Je me demande ce qu’en a pensé cette caissière de Carrefour Market licenciée en janvier 2016 pour avoir oublié de scanner un pack de bière et deux sacs en plastique, pour une valeur de 5,32 €. Pour info, le PDG de Carrefour, Georges Plassat, à touché 3,7 millions d’euros en 2014 et il devrait partir avec une retraite chapeau de plusieurs centaines de milliers d’euros par an. Violence suprême que celle qui touche l’homme ou la femme dont la sueur à remplie la piscine d’actionnaires millionnaires, et que l’on jette au rebut sans état d’âme. Violence d’être déclaré inutile, inintéressant, gênant. Violence de ne plus être personne, puisque ce monde définit l’individu par rapport au travail qu’il occupe. Violence de ne plus être celui ou celle qui nourrit sa famille.
Telle est la réalité du libéralisme , qui est une ode à la liberté de quelques uns contre celle de tout les autres. L’autorité que réclame les ultralibéraux a pour seul but de protéger les intérêts de l’oligarchie. Pour eux, la police, l’armée et les lois répressives ne doivent exister que pour éviter toute tentative de rébellion des dominés. Cette rébellion qui, précisément, fait de nous des individus.

Antispéciste, Aymeric Caron.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s