complotisme·Fanatisme·sciences sociales·Société

#Daech, une maladie mentale à l’échelle mondiale ? Par Cyril CHEVROT.

L’idéologie de #Daech est dangereuse pour une personne qui est mentalement instable (ou ponctuellement affaibli) et qui est, en plus,  harcelée par sa conscience. 
En effet, quoi de mieux qu’une promesse « d’effacer l’ardoise » des travers de la vie « d’ici bas » en vue d’accéder à la vie éternelle, en échange d’un acte barbare, pour faire exploser une personne en difficulté dans cette vie ? Nous parlons ici  d’une personne dont la conscience est à ce point tiraillée et dont la vie est à ce point insupportable qu’elle cherche l’apaisement jusqu’à dans la mort fût-ce t-elle au prix de la mort d’autres gens qui n’ont rien demandé. 
Selon l’idéologie radicale de Daech si l’on meurt en martyr (NB : tuer des mécréants dans un effort de guerre contre eux),  tout ce que vous avez fait de mal dans votre vie est, comme par magie, effacé de l’ardoise que Dieu tiendrai à notre encontre. 
Pas besoin d’avoir fait St Cyr pour comprendre que tout bandit repenti (ou en repentance), homosexuel refoulé (ou autres troubles qui engendre la haine de soi), ou personne avec un casier judiciaire long comme le bras peuvent se laisser séduire par cette offre idéologique sordide. 
Une idéologie de malades mentaux qui touche particulièrement les malades mentaux, quoi de plus logique? 
En effet, un homme qui vie dans la culpabilité éthique et morale de son propre vécu est une cocotte minute qui bout, et il suffit que l’idéologie de Daech rencontre ces individus malades pour qu’ils explosent. 
Peut-être vaut-il mieux apprendre l’éthique et la morale dans l’éducation bienveillante et l’encouragement, plutôt que dans la culpabilisation et la dépréciation de soi et ainsi éviter ce genre d’actes à l’avenir ?
Cyril.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s