Laïcité·Ma religion·Poème·Société

La question française par Samira El-Ayachi.

image

****J’ose pas vous demander, j’aurais besoin de sentir qu’on est qu’un. Qui veut me donner la main? Je me sens coupé de mon bras, coupé de ta jambe, coupé de notre odeur, coupé de ta voix, je me sens coupé du monde par les objets du supermarché, je me sens séparé de ton corps par l’écran de télé, dissocié de ta bouche par la voix des hommes. Religion, « religaré », relier.

J’ose pas vous demander. Ce moment où on a peur d’être ridicule, d’être dérangé dans son espace intime. Tu le sens. C’est ça qu’il va falloir traverser, c’est à ça qu’il va falloir résister et on est dans le théâtre, c’est à dire dans le monde, ici, c’est la fabrique des mondes à venir. Si ça marche au théâtre ça marchera partout.

Et j’aimerai bien avoir le courage de dire que j’ai besoin de ta main. Comme besoin de réparer les corps déchirés. Faire « corps », faire société. Et là, c’est historique, dieu va reprendre l’assenceur et laisser les hommes et les femmes se débrouiller entre eux.

Liberté chérie tombée dans  » l’état d’urgence « . Égalité rêvée entre les dents des banquiers et les crocs de la finance, fraternité manquée dans les rendez-vous de l’histoire.

Fraternité tu nous sauvera. Et après? Et après il nous faudra du rêve. Et après ? Et après il nous faudra de l’amour. Et après ? Et après il nous faudra du croire ensemble. Il nous faudra ouvrir des livres, rentrer tout entier dans les textes, étudier, déconstruire, s’intéresser, accompagner. Et après il nous faudra croiser nos imaginaires et construire confiance. Rendre la peur aux tiroirs de la télévision et aux vendeurs d’Apocalypses. Ouvrir les livres de Omar Khayyâm, Averroès, Mohamed Arkoun, wallada, Baudelaire. C’est une question française et il va nous falloir affronter nos monstres ensemble….

Samira El-Ayachi.

image

Laisser un commentaire

