Fanatisme·Philosophie

De la tolérance universelle par Voltaire.

image

Il ne faut pas un grand art, une éloquence bien recherchée, pour prouver que les chrétiens doivent se tolérer les uns les autres. Je vais plus loin : je vous dis qu’il faut regarder tout les hommes comme nos frères. Quoi! Mon frère le turc? Mon frère le chinois? Le juif? Le siamois? Oui, sans doute ; ne sommes nous pas tous enfants du même père, et créatures du même Dieu?

Mais ces peuples nous méprisent ; mais ils nous traitent d’idolâtres! Hé bien! Je leur dirais qu’ils ont grand tort. Il me semble que je pourrais étonner au moins l’orgueilleuse opiniâtreté d’un imam ou d’un talopin (def: moins bouddhiste), si je leur parlais à peu près ainsi:

« Ce petit globe, qui n’est qu’un point, roule dans l’espace, ainsi que tant d’autres globes ; nous sommes perdus dans cette immensité. L’homme, haut d’environ cinq pieds, est assurément peu de chose dans la création. Un de ces êtres imperceptibles dit à quelques-uns de ses voisins, dans l’Arabie ou la cafrérie (nom d’une ancienne religion d’Afrique): « Écoutez-moi, car le dieu de tous ces mondes m’a éclairé: il y a neuf-cents millions de petites fourmis comme nous sur la terre, mais il y a que ma fourmilière qui soit cher à Dieu ; toutes les autres lui sont en horreur de toute éternité ; elle sera seule heureuse et toutes les autres seront éternellement infortunées. »

Ils m’arrêteraient alors, et me demanderai quel est le fou qui a dit cette sottise. Je serait obligé de leur répondre « C’est vous même ».

Voltaire (chap 12 du traité de la la tolérance).

Présentation du livre dont est issu cet extrait, « le Traité sur la tolérence » de Voltaire:

Laisser un commentaire

