Fanatisme·Féminisme intellectuel·Ma religion

Les méfaits du voile que porte les femmes par Jamil Sidqi Al-Zahawi.

image

Les méfaits du voile.

Les méfaits du voile sont nombreux :

Le premier, c’est que la femme voilée n’a aucune confiance en son mari puisqu’il serait incapable de résister a une femme.

Le second, c’est que si la femme voilée va à un rendez-vous suspect, elle ne craint pas d’être reconnue en route. Tandis que la femme dévoilée craint pour sa réputation que  l’on raconte qu’on l’a vue franchir une porte suspecte, car elle sait que ceux qui l’aperçoive la connaisse pour la fille de X……, et sœur  de Y, et femme de Z….

Le troisième, c’est que le voile est interdictif, et que l’homme qui convoite le visage qu’il ignore désire avant tout lever son voile malgré la loi. Mais quand la coutume est établie de regarder la femme a visage découvert, l’homme ne désire pas connaître et posséder ce que le voile lui dérobe.

Le quatrième, c’est est cause de la vie séparée des femmes, et produit ces rapprochement qui font rougir de honte l’humanité, ces soupers avec des éphèbes (ghilam: terme persan signifiant « jeune », « servant » ou « esclave ») ; choses qui souillent l’honneur, sont aussi contraire à la nature qu’à la santé et à la reproduction.

Le cinquième, c’est que, grâce au voile, les Occidentaux disent du mal de nous. « Si les musulmans, disent ils, avaient confiance dans la chasteté des femmes, ils ne leur imposeraient pas cette contrainte honteuse. Mais ils les cachent, aux yeux qui voudraient voir l’éclat de leurs visages ».

Le sixième, c’est que le voile est contraire à la nature, qu’il affaibli la vue, le plus utile des sens qui aide l’homme dans le voyage qu’est la vie. Aussi injuste qu’obscur, le voile est un chagrin qui n’en fini pas, une tristesse que la mort seule achève, en remplaçant le voile par le voile encore plus serré de la mort.

image

Le septième, c’est que, la plupart du temps, c’est le voile qui cause l’incompatibilité d’humeur des époux…. car ils ne sont pas joints par un choix réciproque. Et rien ne remplace ce choix: ni celui de la mère du marié ; ni celui du père de la mariée, car ce n’est pas lui qui épouse. Et la femme souvent ignore ce que lui réserve l’avenir prochain, un ange qui va l’enlever et l’élever jusqu’à lui, ou un demain qui va la tromper, ou un fauve qui va la dévorer.

Le huitième, c’est que le voile est opposé à la chasteté, et que la chasteté ne subsiste pas par la contrainte…. Les œillades sont rares, chez les femmes dévoilées des Bédouins.

Le neuvième, c’est l’inconvénient du voile du point de vu juridique. Bien des fois des acheteurs ont témoignés par écrit scellé de leur sceau qu’ils achetaient tel bien-fonds de telle femme, conformément aux attestations des témoins, tous cela pour aboutir à découvrir que la vendeuse n’était pas en possession du bien-fonds (Def. Immeuble terre ou maison). Mais les témoins  s’étaient trompés sur son identité à cause du voile.

Le dixième, c’est que le voile entrave toute sociabilité ; d’où l’ignorance générale. Et cette ignorance, funeste à tout le corps social, ne disparaîtra que si les musulmans intelligents s’en préoccupent, brisent les chaînes des coutumes, et supprime sa cause primitive qui est le voile. Sans quoi ils ne peuvent rivaliser avec les Occidentaux, qui se hâtent, pleins d’énergie, dans la route du progrès.

Jamil Sidqi Al-Zahawi, Lettre sur la question du voile, en 1910.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s