Laïcité·Société

L’école laïque par Abdennour Bidar.

image

L’école n’a pas vocation à accueillir des petits chrétiens, musulmans ou juifs : elle accueille des identités en Formation et des futurs citoyens. Pour cette raison je suis contre la logique « d’accommodement raisonnable » de l’école face à la religion : il n’y a pas de raison d’autoriser les signes religieux visibles ou les repas cacher ou halal à la cantine. Le plus important, et la charte de la laïcité doit y aider, est de définir la posture professionnelle du professeur face à ses élèves, dans des situations très concrètes. Quand en classe de sixième ou de cinquième, le professeur d’histoire enseigne la naissance des monothéismes, que doit il répondre à un élève qui lui dit que seule la religion musulmane détient la vérité? Le professeur doit être capable de lancer la discussion: l’école est laïque, elle garantie la liberté de croire ou non, respecte toutes les religions, en explique l’histoire et le contenu, mais elle n’en fait pas la publicité. Idéalement, il s’agit d’organiser une éthique de la discussion, c’est à dire un dialogue respectueux des différence des points de vue.
Prenons un enseignant en science et vie de la terre qui expliquerai les principes de base du darwinisme et se heurterait aux objections d’un élève pour qui Dieu a créé les hommes. Il s’agit d’expliquer à l’élève que le discours de la science n’est pas sur le même plan que celui de la religion. L’élève doit accepter cette diversité de points de vue comme étant le fondement même des sociétés démocratiques et multiculturelles, comme la France. Le principe de laïcité est donc aussi une éducation à la tolérance, qui supprime toute logique de concurrence, d’indifférence ou de violence entre différentes vision du monde.

Abdennour Bidar, musulman, philosophe, normalien, spécialiste des évolutions actuelles de l’islam et des mutations de la vie spirituelle dans le monde contemporain, chargé de mission sur la « Pédagogie de la laïcité » par le ministère de l’Education Nationale et le Haut conseil à l’intégration.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s