économie·politique·Société

C’est la Vie

La société moderne; cette société qui flatte chaque jour l’égoïsme et l’indifférence de chacun, peut sembler déconcertante. Centrée sur nos peurs respectives (de l’étranger, du chômage, des lendemains difficiles, du regard des autres…) elle nous soumet à un état de stress continuel dont on a plus ou moins conscience. Nous sommes en permanence en train de nous presser et de nous préoccuper de choses qui à nos yeux semblent importantes, sans toutefois prendre le temps de nous questionner sur une des questions les plus fondamentales de notre vie : quelle peut bien être la dynamique de notre existence.

Il n’existe bien sur pas de réponse unique et universelle à cette question, car elle est propre à chacun de nous. On peut néanmoins commencer la réflexion par quelques observations sur notre quotidien. Que l’on se trouve dans un pub avec quelques amis le Samedi soir pour boire une bière, sur son lieu de travail où s’enchainent de longues journées pas toujours des plus intéressantes, que l’on soit en train de s’endormir sur les bancs d’un amphithéâtre ou dans tellement d’autres endroits possibles; nous pouvons faire une constatation simple: Parmi toutes les personnes qui nous entourent, qu’on les connaisse ou pas, il y en aura toujours dont la présence va nous procurer du bien-être et d’autres dont la présence nous sera désagréable. Il y a des personnes qui ensoleilleront cette journée de boulot qui s’annonçait fade insipide et sans saveur, tandis que d’autres personnes pourront gâcher votre sortie du samedi soir par leur seule présence. Ce ressenti est propre à vous-même, il peut dépendre de l’attitude de l’autre envers vous, de votre perception de son attitude ou tout simplement de sa façon d’être; ce qui est sur c’est que ce ressenti est unique pour chaque personne qui vous entoure.

Maintenant si l’on évite le plus possible les personnes dont la présence nous est désagréable afin de focaliser son attention sur les autres dont la présence nous prodigue du bien-être, on se rend compte d’une chose fondamentale : chacune de ces personnes par une mécanique aussi merveilleuse que mystérieuse et qui lui est propre, possède le pouvoir de créer et diffuser du bonheur autour d’elle. Ceci est vrai pour tout individu puisque les personnes qui vous déplaisent ont une contribution positive dans la vie d’autres personnes. Cela signifie que chaque être humain par son unicité possède ce grand pouvoir, dont la puissance insoupçonnée, de créer et partager du bonheur avec autrui. Alors nous ne savons pas ce qui nous attend après la mort, ni même si quelque chose nous attend; nous ne savons pas non plus s’il existe réellement un sens profond à la vie ou si ce n’est qu’un hasard de circonstances remarquables, mais nous avons la possibilité de saisir chaque instant que la vie nous offre pour créer et partager du bonheur avec autrui. C’est donc peut-être précisément ce qu’il convient de faire pour pouvoir profiter au maximum de sa vie…

Certains diront qu’à l’échelle de l’Univers, qui représente la totalité du monde que nous puissions concevoir, l’Humanité ne représente rien mais à notre échelle; elle représente tout. Ainsi la totalité de nos activités politiques, professionnelles et de manière plus générale toutes sociétés humaine; devraient se fixer comme objectif de permettre à chaque être humain de saisir ces instants que la vie nous offre afin axer son existence autour et ainsi avoir une vie heureuse et libre jusqu’au dernier jour.

Tyler

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s