économie

Pierre Bourdieu, sur le libéralisme : extrait de Contre Feux vol.1

image

**Enfermés dans l’économisme étroit et à courte vue de la vision-du-monde-FMI qui fait (et fera) aussi des ravages dans les rapports nord/sud, tous ces demi habiles en matière d’économie omettent, évidemment, de prendre en compte les coûts réels, à court et surtout à long terme, de la misère matérielle et morale qui est la seule conséquence certaine de la « realpolitik » économiquement légitimée : délinquances, criminalité, alcoolisme, accidents de la route, etc… Ici encore, la main droite de l’État, obsédé par la question des équilibres financiers, ignore ce que fait la main gauche de l’État, affrontée aux conséquences sociales souvent très coûteuses des « économies budgétaires ».

Pierre Bourdieu, Contre Feux 1.

**Que les socialiste n’aient pas été aussi socialistes qu’ils le prétendaient, cela n’offusquerait personne : les temps sont dures et la marge de manœuvre n’est pas grande. Mais ce qui peut surprendre, c’est qu’ils aient pu contribuer à ce point à l’abaissement de la chose publique : d’abord dans les faits, par toutes sortes de mesures et de politiques (je ne nommerai que  les médias) visant à la liquidation des acquis du « Welfare state » (Cad état providence) et surtout, peut être, dans le discours public avec l’éloge de l’entreprise privé (comme si l’esprit d’entreprise n’avait d’autre terrain que l’entreprise) l’encouragement de l’intérêt privé. Tous cela a quelque chose de surprenant, surtout pour ceux que l’on envoie en première ligne remplir les fonctions dite « sociales » et de suppléer les insuffisances les plus intolérables de la logique de marché sans leur donner les moyens d’accomplir vraiment leur mission. Comment n’auraient ils pas le sentiment d’être constamment floué ou désavoué ?
On aurait dû comprendre depuis longtemps que leur révolte s’étend bien au delà des questions de salaire, même si le salaire octroyé est un indice sans équivoque de la valeur accordé au travail et aux travailleurs correspondants. Le mépris pour une fonction se marque d’abord par la rémunération plus ou moins dérisoire qui lui est accordée.

Pierre Bourdieu, contre feux 1.

**L’avis de tout le monde, c’est l’avis de qui ? Des gens qui écrivent dans les journaux, des intellectuels qui prônent le « moins d’État » et qui enterrent un peut vite le public et l’intérêt du public pour le public …. On a là un exemple typique de cet effet de croyance partagée qui met d’emblée hors discussion des thèses tout à fait discutables.
Il faudrait analyser le travail collectif des « nouveaux intellectuels » qui a créé un climat favorable au retrait de l’État et, plus largement, à la soumission aux valeurs de l’économie. Je pense à ce qu’on a appelé « le retour de l’individualisme », sorte de prophétie auto-réalisante qui tend à détruire les fondements philosophique du « welfare state » ( état providence) et en particulier la notion de responsabilité collective (dans l’accident de travail, la maladie ou la misère), cette conquête fondamentale de la pensée sociale ( et sociologique). Le retour à l’individu, c’est aussi ce qui permet de « blâmer la victime », seule responsable de son malheur, et de lui prêcher la  » self help » ( auto-assistance), tout cela sous couvert de la nécessité inlassablement répétée de diminuer les charges de l’entreprise.

Pierre Bourdieu, Contre Feux 1.

**Le monde intellectuel est aujourd’hui le lieu d’une lutte visant a produire et a imposer de « nouveaux intellectuels », donc une nouvelle définition de l’intellectuel et de son rôle politique, une nouvelle définition de la philosophie et du philosophe, désormais engagé dans les vagues débats d’une philosophie politique sans technicité, d’une science sociale réduite à une politologie de soirée électorale et à un commentaire sans vigilance de sondages commerciaux sans méthodes.
Platon avait un mot magnifique pour tout ces gens, celui de  » doxosophe » : ce « technicien-de-l’opinion-qui-se-croit-savant » pose les problèmes de la politique dans les termes même ou se les posent les hommes d’affaires, les hommes politiques et les journalistes politiques (c’est à dire très exactement ceux qui peuvent se payer des sondages…..).

Pierre Bourdieu, Contre Feux 1.

**

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s