Fanatisme·Spiritualité

La tolérance religieuse véritable n’est pas toujours bien perçu, par Amin Maalouf

9782709608572-G

Les chrétiens n’écoutent pas le bien que je dit du Nazaréen, ils me reproche de ne pas dire du mal des juifs ou de Zoroastre.
Les mages ne m’entendent pas lorsque je fait l’éloge de leur prophète, ils veulent m’entendre maudire le christ et le bouddha.
Car lorsqu’ils rassemblent le troupeau de fidèles ce n’est pas autour de l’amour mais de la haine, c’est seulement face aux autres qu’ils se retrouvent solidaires.
Comme ils ne se reconnaissent frères que dans les interdits et les anathèmes.

Et moi, mani, loin d’être l’ami de tous, je me retrouverai bientôt l’ennemi de tous.

Mon crime est de vouloir les concilier.
Je le paierai. Car ils s’uniront pour me damner.
(Mani)

Amin Maalouf,
les jardins de lumière.

Laisser un commentaire

