Maitrise de la technologie

Comment désactiver la localisation des applications sur Android ?

Les applications Android utilisent la localisation pour des raisons évidentes : GPS, navigation, messagerie ou simplement le gestionnaire d’appareil, qui permet de retrouver un smartphone volé ou perdu. Si pour la majorité des applications, la localisation est légitime et utile, vous pouvez tout à fait désactiver cette fonctionnalité pour d’autres. Seulement voilà, la localisation, c’est tout ou rien sur Android, sauf si vous suivez ces quelques conseils.

fr teaser maps
La localisation, ça se garde sous contrôle.

Tout d’abord, sachez que pour activer ou désactiver la localisation sur Android, c’est tout simple. Il suffit pour cela de se rendre dans les paramètres, et selon votre interface, de trouver la menu de localisation : Localisation, Emplacement, Position, etc.

comment desactiver localisation applications android 1
Sur mon Xperia Z1, le menu en question s’appelle « Emplacement ». / © ANDROIDPIT

Le menu Mise à jour de la position Google vous permet de désactiver l’accès à votre position pour les services Google, tels que Maps ou encore Google Now. Vous l’aurez compris, le problème avec les options de localisation sur Android, c’est que si l’on veut les désactiver, il faut le faire pour toutes les applications. La solution, comme bien souvent, c’est une application tierce.

Désactiver la localisation pour certaines applications sur Android

On va utiliser AppOps, qui fonctionne très bien, mais rien ne vous empêche d’en trouver une autre qui vous conviennent mieux sur le Google Play. Le principe est le même pour presque toutes les applis : on a une liste des applications, et un interrupteur on / off pour activer ou désactiver l’accès à la localisation pour une application donnée.

android location 5
Des applications comme AppOpps permettent de gérer les paramètres de localisation application par application.

En plus de sécuriser votre vie privée un peu plus, vous économiserez de la batterie : le GPS est très, très gourmand. Si une application y fait appel à outrance, vous le sentirez sur votre autonomie générale. Personnellement, je suis ravi de ne plus avoir à désactiver la localisation à chaque fois que je lance Facebook Messenger.

Source : Android Pit.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s