Citations

Juger les autres? Par Amin Maalouf

AVT_Amin-Maalouf_1091

Ils m’irritent profondément ceux qui vous demandent, les yeux faussement horrifiés : « ne seriez vous pas en train de juger ? »

Si,bien sûr, je vous juge, je n’arrête pas de vous juger.
Tout être doté d’une conscience a l’obligation de juger.
Mais les sentences que je prononce n’affecte pas l’existence des « prévenus ».
J’accorde mon estime ou je la retire, je dose mon affabilité, je suspend mon amitié en attendant un complément de preuves.
Je m’éloigne, je me raproche, je me détourne, j’accorde un sursis, je passe l’éponge ou je fait semblant.
La plupart des intéressés ne s’en rendent même pas compte.

Amin Maalouf.

Laisser un commentaire

