Alimentation

Se passer de viande : quelles sont les autres sources de protéines ?

Pour la santé et pour la planète, il est fortement conseillé de réduire sa consommation de viande rouge. Une journée internationale « sans viande » a même été créée pour sensibiliser à cette problématique, le 20 mars. Mais concrètement en cuisine, la viande, on peut la remplacer par quoi ?

Tout d’abord, même si la consommation de viande doit être diminuée, les protéines, elles, sontindispensables pour être en bonne santé. Elles contribuent à la pousse des ongles et cheveux, elles permettent aux muscles de fonctionner et régulent la production d’hormones. Elles doivent représenter 15% des apports alimentaires journaliers. Soit, pour un homme d’âge moyen, avec une activité physique modérée, pesant 70kg : 56gr de protéines par jour.

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  • œufs : 13gr
  • poisson : 16gr
  • produits laitiers (yaourts, fromage…) : 25gr en moyenne, soit plus que la viande !

Dans les produits d’origine végétale (grammes de protéines donnés pour une portion de 100gr)

  • céréales (riz, blé, pâtes…) : 10 gr en moyenne, mais les protéines baissent avec la cuisson
  • légumes secs (lentilles, haricots secs, pois chiches…): 10 gr
  • tofu : 11.5gr
  • fruits oléagineux (noix, amande, lin, noisette…) : 17gr
  • micros algues (spiruline, chlorelle) : 50 à 70gr ! Soit 2 à 3 fois plus que la viande ! C’est l’aliment qui contient le plus fort taux de protéines.
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