politique

*****Qu’est ce qui différencie la nouvelle génération de frontiste de l’ancienne ?

téléchargement

Sur la question des mœurs tout d’abord. Pour la nouvelle génération, l’orientation sexuelle, la contraception, l’avortement ne pose plus problème. La question du racisme ensuite ne se pose plus dans les mêmes termes. On postule que toutes les races se valent mais on défend sa spécificité, son identité culturelle parce-qu’on les sent menacées par la mondialisation et le métissage. On ne s’oppose pas à l’immigration au nom d’un discours à consonance raciale, mais au nom d’une vision ethnodifférentialiste qui caractérise aussi, dans une certaine mesure, une frange de l’extrême gauche et des écologistes, a travers notamment une certaine forme de régionalisme.

*****Quelles sont les références intellectuelles des jeunes qui rentrent au FN ?

-Elles sont pratiquement inexistantes. Les origines différencialistes, qui caractérisent surtout la pensée de la Nouvelle droite, ne sont connues que d’une minorité de cadres. Le débat intellectuel n’est plus a l’ordre du jour.On est dans la pratique pas dans l’idéologie.On cherche surtout a donner aux jeunes militants une culture de gouvernement qu’ils n’ont pas. On leur expliquent le rôle des élus, du gouvernement. Il y a une grande méfiance a l’égard des idées, car le débat idéologique ramène obligatoirement à l’origine idéologique du front, ce qu’on veut éviter a tout prix.

Sylvain Crépon, Sociologue, maître de conférence en sciences politiques à l’université de tours et chercheur au LERAP ( Laboratoire de recherche et d’étude sur l’action publique).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s